top of page
IMG_8596.JPG

Une histoire de famille 

Bienvenue à la Ferme du Potagérôme, un lieu où la nature et l'agriculture se rencontrent. Notre ferme familiale est dédiée à la culture biologique de légumes frais et savoureux. Nous croyons en l'importance de fournir des aliments sains et respectueux de l'environnement à notre communauté. Chez Ferme du Potagérôme, nous mettons tout en œuvre pour cultiver des produits de qualité supérieure, en utilisant des méthodes durables et respectueuses de la terre. Nous sommes fiers de notre engagement envers la durabilité et la préservation de la biodiversité. Rejoignez-nous dans notre mission de promouvoir une alimentation saine et de soutenir l'agriculture locale.

Le passage au bio

Après cinq années de formation, son fils Jérôme Laplane est arrivé sur la ferme, en 1991.

Des évolutions sont intervenues : vente au détail sur les marchés des villages environnants, augmentation de la surface en abri froid, passage en culture biologique depuis 1998, augmentation de la surface de légumes de plein champ, développement de la vente en Amap, vente directe à la ferme.

Après quelques années de culture conventionnelle, pendant lesquelles il avait déjà une sensibilité écologique de son métier de paysan (aucun engrais chimique mais des apports organiques, la gestion des insectes tenant compte des prédateurs naturels…), il est finalement arrivé à une impasse en technique de production pour certaines cultures.

“Je produisais des fraises très appréciées, dès 9 h, au marché, je n’en avais plus. Mais les fraisiers sont très sensibles à un champignon du sol (le phytphorta fraggae), je procédais donc à une désinfection du sol comme le préconisaientt les services d’aide aux agriculteurs. Cette désinfection chère et lourde de conséquences pour les équilibres du sol (elle tue tout ce qui vit sur les vingt premiers centimètres du sol) a laissé intactes quelques formes de vie du champignon qui, se retrouvant seul dans tout ce volume de sol, sans concurrence, s’est développé et a anéanti ma culture juste avant la récolte...“

 

Jérôme a donc décidé de passer en culture biologique en 1998.

En janvier 2024, Jérôme a pris sa retraite et c'est son fils Matthieu qui dirige maintenant l'exploitation, après quelques années d'apprentissage auprès de son père. 

Vous pourrez le retrouver sur les marchés et les AMAP avec son sourire et sa bonne humeur légendaires ! 

bottom of page